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E S P A C E S |
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![]() |
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![]() |
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![]() |
![]() |
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ABSYNTH 4 |
CRONOX 3 |
CRUSHERX LIVE 3.2 |
HV-FORMANT |
INDEPENDENCE 2.0 |
KONTAKT 2 |
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SPATSAMPLER 5,
8, 88, 16, 816, 3D, 17.1... |
SPATSYNTH 5, 8 |
STRUCTURE |
| catégorie | synthétiseur / échantillonneur |
synthétiseur |
synthétiseur granulaire |
synthétiseur |
lecteur d'échantillons |
échantillonneur |
catégorie |
échantillonneurs |
synthétiseurs |
échantillonneur |
| fonctionnement | autonome / plugin VSTi,
DXi, AU |
autonome / plugin VSTi,
AU |
autonome / plugin VSTi |
VSTi |
plugin |
autonome et plugin VSTi, DXi, MAS, DirectConnect,
AU, RTAS |
fonctionnement |
plugins VSTi |
plugins VSTi |
plugin RTAS uniquement |
| polyphonie maxi |
|
|
|
|
|
512 |
polyphonie maxi |
selon le plugin |
selon le plugin |
illimitée ou
32 |
| multitimbralité (par instance) | 16 |
|
1 |
|
16 |
16 |
multitimbralité (par
instance) |
1 |
1 |
128 ou 8 |
| sorties | 8 |
6 |
10 |
6 |
|
16 / 32 |
sorties |
5 à 24 |
5 / 8 |
8 + 62 ou 6 |
| module surround | polyphonique, jusqu'à
8 canaux |
monophonique, global |
- |
? |
monophonique ?, jusqu'à 8.1 |
monophonique, jusqu'à 16 canaux |
module surround |
polyphonique,
différents modes de contrôle des masses spatiales, jusqu'à 24 canaux |
polyphonique,
différents modes de contrôle des masses spatiales, jusqu'à 8
canaux |
? |
| contrôleurs simultanés |
|
|
tous |
|
|
tous |
contrôleurs simultanés |
tous |
tous |
|
| modulations internes de la position |
|
|
|
|
|
LFOs, EGs, StepMod, |
modulations internes de la position |
selon le plugin |
selon le plugin |
? |
| échantillons en RAM / HD |
RAM |
RAM |
RAM |
|
|
RAM / HD (extension DFD) |
échantillons en RAM
/ HD |
RAM / HD selon le plugin |
- |
|
|
format des échantillons |
mono |
mono |
mono |
|
de mono à 9 canaux |
de mono à 16 canaux |
format des échantillons |
mono / stereo |
- |
jusqu'à 8 canaux |
| importation d'échantillons |
|
|
Wave |
|
|
Akaï, SoundFonts,
Gigasampler, EXS24, Halion, Battery, LM4 |
importation d'échantillons |
Wave |
- |
|
| caractéristiques |
|
|
|
|
|
32 bits / 96 kHz |
caractéristiques |
16 ou 24 bits / 96 khz |
16 ou 24 bits / 96 khz |
|
| boucles |
|
|
- |
|
|
>, <, <>, 8 boucles par échantillon |
boucles |
>, <, <> |
- |
|
| Sample start |
|
|
- |
|
|
toute modulation * |
Sample start |
toute modulation |
toute modulation |
|
| modulation des points de bouclage |
|
|
- |
|
|
début
et fin |
modulation des points de bouclage |
début
et longueur |
- |
|
| filtres types |
|
|
|
|
jusqu'à 12 pôles ! |
14 types,
jusqu'à 6 pôles |
filtres types |
LP, HP, BP, Notch,
2 à 8 pôles |
LP, HP, BP, Notch,
2 pôles |
|
| résonance |
|
|
|
|
|
résonance |
oscillation |
oscillation |
|
|
| enveloppes |
|
|
|
|
|
multi-segments, nombre
illimité |
enveloppes |
ADSR |
ADSR |
|
| synthèse | soustractive, FM, granulaire |
soustractive, granulaire |
granulaire |
|
- |
- |
synthèse |
- |
soustractive |
|
| autres fonctions |
|
|
|
|
|
modes "pitch" et "time",
suiveur d'enveloppe, step modulation |
autres fonctions |
suiveur d'enveloppe et de pitch, disposition
libre des enceintes |
suiveur d'enveloppe et de pitch, disposition
libre des enceintes |
|
| effets |
|
|
|
|
convolution |
réverbe, chorus, delais,
convolution... |
effets |
(delais, reverbe) |
delais, reverbe |
|
| stabilité / ressources |
|
|
|
|
|
moyenne |
stabilité / ressources |
variable... |
variable... |
|
| éditeur | éditeur |
|||||||||
| prix | 130 € |
139 € |
69 € |
500 € |
399 € |
prix |
gratuit |
gratuit |
160 / 500 € |
|
| note multiphonique... | 7 |
2 |
5 |
? |
8 ? |
9 |
note multiphonique... |
10 |
10 |
? |
|
ABSYNTH 4 : ça a été le premier instrument commercial à intégrer un module de type "surround" jusqu'à huit canaux, et ça marche plutôt bien ;-). Chacun des trois oscillateurs / lecteur d'échantillon possède un pan qui peut aller de 3 à 8 canaux, avec le choix de présélections de dispositions. Les modulations par les LFO et surtout les enveloppes, particulièrement performantes et incontournables dans Absynth, sont parfaites... ACOUSMODULES.
Cette série de plugins VST comporte à ce jour dix instruments susceptibles
de s'intégrer dans un logiciel multipiste et cinq autres sont plus conçus
pour les installations et les logiciels modulaires. Si
leur puissance en tant que synthèse ou échantilonnage peut faire sourire, chacun
comporte
un contrôle direct de la position de l'échantillon ou
du module
de synthèse sur les sorties, et les paramètres de contrôle spatial sont totalement intégrés
avec les autres paramètres sonores. CRONOX 3. Il est simple à utiliser et cette version 3 permet de positionner la sortie sur cinq canaux, hélas sans aucune modulation possible... CRUSHERX
LIVE! 3.2. Impressionnant pour créer des textures animées finement
contrôlées, chaque générateur peut être envoyé automatiquement vers une sortie
directe (jusqu'à 10, en multicartes) mais on ne dispose pas d'autre contrôle
que le niveau de ces sorties. KONTAKT 2. Alors là,
Native Instruments semble avoir lu dans mes pensées : modules
"surround" jusqu'à 16 sorties (grand choix de dispositions), lecture d'échantillons comportant jusqu'à
16 canaux, réverbération par convolution multicanale................ |