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Les logiciels les instruments

 

  

 

 

 

 

 

 

O U T I L S

Instruments

les instruments Contrôle intégré des masses spatiales : les logiciels

 

 

 

 

 

 

 

ABSYNTH 4
CRONOX 3
CRUSHERX LIVE 3.2

HV-FORMANT
 

INDEPENDENCE 2.0
 
KONTAKT 2

 

SPATSAMPLER 5, 8, 88, 16, 816, 3D, 17.1...  
SPATSYNTH 5, 8
STRUCTURE
  
catégorie
synthétiseur / échantillonneur

synthétiseur

synthétiseur granulaire

synthétiseur

lecteur d'échantillons

échantillonneur
catégorie
échantillonneurs
synthétiseurs
échantillonneur
fonctionnement
autonome / plugin VSTi, DXi, AU
autonome / plugin VSTi, AU
autonome / plugin VSTi

VSTi

plugin

autonome et plugin VSTi, DXi, MAS, DirectConnect, AU, RTAS
fonctionnement
plugins VSTi
plugins VSTi
plugin RTAS uniquement
polyphonie maxi

 

 

 

 

 

512
polyphonie maxi
selon le plugin
selon le plugin
 illimitée ou 32
multitimbralité (par instance)
16

 

1

 

 16

16
multitimbralité (par instance)
1
1
128 ou 8
sorties
8

6

10

6

 

16 / 32
sorties
5 à 24
5 / 8
8 + 62 ou 6
module surround
polyphonique, jusqu'à 8 canaux
monophonique, global
-

?

monophonique ?, jusqu'à 8.1
monophonique, jusqu'à 16 canaux
module surround
polyphonique, différents modes de contrôle des masses spatiales, jusqu'à 24 canaux
polyphonique, différents modes de contrôle des masses spatiales, jusqu'à 8 canaux
?
contrôleurs simultanés

 

 

tous

 

 

tous
contrôleurs simultanés
tous
tous
modulations internes de la position

 

 

 

 

 

LFOs, EGs, StepMod,
modulations internes de la position
selon le plugin
selon le plugin
?
échantillons en RAM / HD

RAM

RAM

RAM

 

 

RAM / HD (extension DFD)
échantillons en RAM / HD
RAM / HD selon le plugin
-

format des échantillons

mono

 mono

mono

 

 de mono à 9 canaux

de mono à 16 canaux

format des échantillons

mono / stereo

-

jusqu'à 8 canaux
importation d'échantillons

 

 

Wave

 

 

Akaï, SoundFonts, Gigasampler, EXS24, Halion, Battery, LM4
importation d'échantillons
Wave
-

 

caractéristiques

 

 

 

 

 

32 bits / 96 kHz
caractéristiques
16 ou 24 bits / 96 khz
16 ou 24 bits / 96 khz

 

boucles

 

 

-

 

 

>, <, <>, 8 boucles par échantillon
boucles
>, <, <>
-

 

Sample start

 

 

-

 

 

toute modulation *
Sample start
toute modulation
toute modulation

 

modulation des points de bouclage

 

 

-

 

 

début et fin
modulation des points de bouclage
début et longueur
-

 

filtres types

 

 

 

 

jusqu'à 12 pôles !

14 types, jusqu'à 6 pôles
filtres types
LP, HP, BP, Notch, 2 à 8 pôles
LP, HP, BP, Notch, 2 pôles

 

résonance

 

 

 

 

 

résonance
 oscillation
 oscillation

 

enveloppes

 

 

 

 

 

multi-segments, nombre illimité
enveloppes
ADSR
ADSR

 

synthèse
soustractive, FM, granulaire
soustractive, granulaire
granulaire

 

-

-
synthèse
-
soustractive

 

autres fonctions

 

 

 

 

 

modes "pitch" et "time", suiveur d'enveloppe, step modulation
autres fonctions
suiveur d'enveloppe et de pitch, disposition libre des enceintes
suiveur d'enveloppe et de pitch, disposition libre des enceintes

 

effets

 

 

 

 

 convolution

réverbe, chorus, delais, convolution...
effets
(delais, reverbe)
delais, reverbe

 

stabilité / ressources

 

 

 

 

 

moyenne
stabilité / ressources
variable...
variable...

 

éditeur
 Native Instruments
LinPlug
büro </stelkens>

ftec-audio

Yellow Tools
Native Instruments
éditeur
AcousModules
AcousModules
Digidesign
prix
130 €
 139 €

69 €

500 €
399 €
prix
 gratuit
 gratuit
160 / 500 €
note multiphonique...
7
2
5

?

8 ?
9
note multiphonique...
10
10
 ?

 

 Quelques
 commentaires

ABSYNTH 4 : ça a été le premier instrument commercial à intégrer un module de type "surround" jusqu'à huit canaux, et ça marche plutôt bien ;-). Chacun des trois oscillateurs / lecteur d'échantillon possède un pan qui peut aller de 3 à 8 canaux, avec le choix de présélections de dispositions. Les modulations par les LFO et surtout les enveloppes, particulièrement performantes et incontournables dans Absynth, sont parfaites...

ACOUSMODULES. Cette série de plugins VST comporte à ce jour dix instruments susceptibles de s'intégrer dans un logiciel multipiste et cinq autres sont plus conçus pour les installations et les logiciels modulaires. Si leur puissance en tant que synthèse ou échantilonnage peut faire sourire, chacun comporte un contrôle direct de la position de l'échantillon ou du module de synthèse sur les sorties, et les paramètres de contrôle spatial sont totalement intégrés avec les autres paramètres sonores.
Les interfaces de commande apportent également des solutions gestuelles originales, soit pour le jeu à partir de joystick ou tablette graphique soit pour des installations basées sur l'analyse vidéo du mouvement.

CRONOX 3. Il est simple à utiliser et cette version 3 permet de positionner la sortie sur cinq canaux, hélas sans aucune modulation possible...

CRUSHERX LIVE! 3.2. Impressionnant pour créer des textures animées finement contrôlées, chaque générateur peut être envoyé automatiquement vers une sortie directe (jusqu'à 10, en multicartes) mais on ne dispose pas d'autre contrôle que le niveau de ces sorties.
Il produit des fichiers au format wav multicanal, et propose une conversion directe en fichiers mono pour import dans une autre application. Les commandes MIDI se font simplement par assignation de contrôleurs aux différents paramètres.

KONTAKT 2. Alors là, Native Instruments semble avoir lu dans mes pensées : modules "surround" jusqu'à 16 sorties (grand choix de dispositions), lecture d'échantillons comportant jusqu'à 16 canaux, réverbération par convolution multicanale................
Bon, les réglages du module surround sont un peu curieux, notamment celui de "scale" et de "Divergence", les modèles de courbes d'atténuation sont loin d'être appropriées ("constant power" crée des trous, "sinus" ne permet pas un placement précis), des imperfections que l'on peut néanmoins accepter temporairement, compte tenu de l'ensemble de ce qui est proposé. Kontakt est certainement actuellement LE plugin instrument à avoir pour la multiphonie au delà de huit canaux (en plus des AcousModules, bien sûr...).