L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

Œ U V R E S

A N N E X E S

Glossaire

Bibliographie

Les Studios

 Liens

Pratique

Téléchargements

Le Plan

Recherche

Produire un CD ou un DVD en DTS les instruments

Optimisations systèmes les instruments

Les connexions multicanales les instruments

Les conversions de fichiers multicanaux les instruments

Fonctions de transfert pour les intensités les instruments

Utilisation des formats matricés les instruments

Introduction à Podium les instruments

les instruments

les instruments

 

ANNEXES

Cahiers Pratiques

Utilisation des formats matricés pour les installations 

  en cours...............

Les progrés réalisés ces dernières années dans les techniques de matriçage de canaux à l'intérieur d'un signal à deux canaux classique les rapproche du rendu des canaux discrets du Dolby Digital.
La qualité produite est alors tout à fait satisfaisante pour des installations, ce qui permet d'envisager des utilisations où le nombre de canaux du support est vréduit par rapport aux canaux de projection souhaités.


 

 Problème

Par exemple, on souhaite la lecture continue d'un support à seize canaux qui doit être placé dans un lieu d'exposition, où la fiabilité doit être maximale et les actions de contrôle minimales.
La solution généralement envisagée consiste à utiliser un ordinateur avec une carte son seize canaux, ce qui représente un coût d'immobilisation assez important et nécessite un minimum de connaissance de la part des personnes qui assurent les permanences.
Pour plus de simplicité et de fiabilité, on peut également choisir un système multipiste autonome sur disque dur, mais qui représente également un investissement important.

Il est possible maintenant de réduire les besoins matériels à UN LECTEUR DVD, compatible DVD-Audio. On en trouve dans les 200 €.

 

 

 

 Solution

"L'astuce" consiste à encoder les seize canaux discrets originaux sous la forme de trois flux stéréo matricés en Circle Surround II, et à les décoder dans trois amplificateurs 5.1 ou 6.1. Le format DVD-Audio est nécessaire car il permet d'obtenir six canaux identiques, sans réduction de la bande passante pour le ".1" et sans compression.