L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

Œ U V R E S

A N N E X E S

Glossaire

Bibliographie

Les Studios

 Liens

Pratique

Téléchargements

Le Plan

Recherche

Produire un CD ou un DVD en DTS les instruments

Optimisations systèmes les instruments

Les connexions multicanales les instruments

Les conversions de fichiers multicanaux les instruments

Fonctions de transfert pour les intensités les instruments

Utilisation des formats matricés les instruments

Introduction à Podium les instruments

les instruments

les instruments

 

ANNEXES

Cahiers Pratiques 

Introduction au logiciel Podium

en cours...............

Dans ma longue quête de l'outil, non pas idéal, mais qui me permettrait enfin de pouvoir composer "les espaces que je veux comme je veux", la route a longtemps été parsemée d'embûches où les contraintes étaient fort loin d'être créatives...
Avec le magnétophone analogique huit pistes seul puis synchronisé à un séquenceur et un échantillonneur, les échantillonneurs avec Cubase sur ATARI, ensuite associés à Logic Audio sur PC, Samplitude, Nuendo..., dans tous ces cas le contrôle des masses spatiales était toujours sujet à des acrobaties, des recherches d'astuces et de détournements rarement satisfaisants...

Heureusement, grâce à Frits Zynewave, une lumière est apparue sous la forme d'un logiciel multipiste audio et MIDI disposant de bus 11 canaux !
Un petit message sur un forum, et hop, Frits qui annonce que la programmation de son logiciel autorise une structure de bus à 32 canaux et que ce sera fait lors de la prochaine mise à jour, c'est à dire deux semaines plus tard ;-)
Les petits plugins multicanaux (AcousModules) que j'avais commencé de développer depuis quelques temps trouvaient là un hôte à leur mesure, et leur association permettait enfin toutes les fantaisies voules.

Toutes ?
Non.
Tout du moins pas tout de suite.
Car Podium recèle quelques trésors de perversité non voulue, qui font que son abord et son utilisation s'avérent pour beaucoup quelque peu kafkaïens... 
D'où cette petite introduction (téléchargez la version de démo sur le site de Zynewave).

 La structure
 hiérarchique

Peut-être est-ce dû à mes réticences naturelles à toute forme de hiérarchie... mais bien que cette structure appliquée à Podium soit des plus efficace, sa mise en œuvre génère souvent quelques incompréhensions, voir des contre-sens (de ma part). Pourtant la hiérarchie est faite ici pour être bousculée !

Le principe en est pourtant simple : toute "piste" est en fait un objet qui peut inclure des objets et elle même être inclue dans d'autres objets.
Dans Podium, une "piste" peut représenter une "vraie" piste audio ou MIDI, mais aussi un emplacement où insérer un plugin de traitement, un instrument, un bus d'envoi etc.
La fonction d'une piste se détermine simplement en faisant glisser dessus un "mapping", c'est à dire une définition de périphériques, logiciels ou matériels et de ses entrées / sorties de signal. Pour changer sa fonction il suffit de faire glisser un autre mapping.
La position de chaque piste dans la hiérarchie peut être changée à tout moment en la poussant d'un ou plusieurs niveaux à droite (descendre) ou à gauche (monter).

Cette structure à la fois très logique et très souple perturbe malgré tout un peu lorsqu'on est habitué à la rigidité du modèle analogique, calqué sur la conjugaison magnétophone multipiste + console de mixage : pistes audio, pistes MIDI, insertions, départs auxiliaires, retours, sous groupes, bus de sortie...

Les dernières versions de Podium présentent quelques améliorations visuelles qui améliorent la représentation de cette structure. L'exemple simple de la vue ci-contre comporte quatre niveaux :
- la "piste" supérieure (rouge brique) représente la sortie audio ;
- celle qui est située dessous (en gris) est un plugin .
- en troisième niveau on trouve côte à côte une piste qui contrôle le volume du niveau 2 (bleu clair) et une piste audio qui comporte également un mapping de plugin (en rouge clair) qui inclut à son tour deux pistes d'automation :
- une qui contrôle le niveau de la piste audio (jaune) et l'autre le numéro de programme du plugin (bleu foncé).
Représenté sous la forme d'une arborescence, cela donnerait :

Les flèches montantes peuvent aussi bien symboliser la direction du signal audio (bleues) que les signaux de contrôle (grises).
Une même "piste" peut se comporter comme un insert (plugin de traitement) et comporter également des fichiers audio. Il est même possible d'avoir sur une même piste des fichiers audio, MIDI et des enveloppes d'automation, même si l'intérêt n'en est pas évident, d'autant qu'avec les seize niveaux de hiérachie possibles, cela laisse une certaine marge si on a besoin d'enchaîner des suites de plugins et de bus divers.

En ce qui concerne les entrées / sorties de chaque niveau, elles sont déterminées à la fois par le mapping et par l'héritage du niveau supérieur.

 

 

 

 Les "mappings"

La deuxième notion importante dans Podium est celle des "mappings" : de ceux-ci dépendent toutes les liaisons des signaux audio ou de contrôle (MIDI et automations).
C'est quelque chose qui peut sembler assez fastidieux à faire, et qui est absente des autres logiciels, mais dont la puissance

 

 

 

 

 Les particularités

L'éditeur intégré (Embed Editor) :

Les Library Presets :

Les Bounces :

L'éditeur audio :

Multiples arrangements :


 

 

 

 Les manques

Podium dispose de fonctionnalités très avancées dans certains domaines... mais manque aussi de fonctions d'édition de base qui'il faudra encore attendre un moment.
J'en donne simplement la liste pour vous éviter de perdre du temps à les chercher :
- fades
- crossfades
- niveau de séquence
- groupes
- verrouillage de séquence
- mute de séquence
- transposition / timestretch
- pas d'aimentation des évènements
- pas de coupure à la positoin de lecture

On peut noter aussi certaines lourdeurs dans l'utilisation, principalement dues à l'utilisation de combinaisons de touches associées à des outils spéciaux, là où d'autres logiciels (Tracktion, Vegas, Reaper...) nous ont habitués à une utilisation directe :
- zoom horizontal : mouse wheel + Ctrl / Alt
- redimensionnement : outil spécial ou touche Alt
- découpage : outil spécial
- déplacement horizontal dans l'arrangement :
-