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en cours...............
Dans ma longue quête de l'outil, non pas idéal, mais qui me permettrait enfin de pouvoir composer
"les espaces que je veux comme je veux", la route a longtemps été
parsemée d'embûches où les contraintes étaient fort loin d'être créatives...
Avec
le magnétophone analogique huit pistes seul puis synchronisé
à un séquenceur et un échantillonneur, les échantillonneurs avec Cubase
sur ATARI, ensuite associés à Logic Audio sur PC, Samplitude,
Nuendo..., dans tous ces cas le contrôle des masses spatiales était toujours sujet à des acrobaties, des
recherches d'astuces et de détournements rarement satisfaisants...
Heureusement, grâce à Frits Zynewave, une lumière est apparue sous
la forme d'un logiciel multipiste audio et MIDI disposant de bus 11 canaux !
Un
petit message sur un forum, et hop, Frits qui annonce que la programmation de
son logiciel autorise une structure de bus à 32 canaux et que ce sera fait lors
de la prochaine mise à jour, c'est à dire deux semaines plus tard ;-)
Les
petits plugins multicanaux (AcousModules) que j'avais commencé de développer
depuis quelques temps trouvaient là un hôte à leur mesure, et leur association
permettait enfin toutes les fantaisies voules.
Toutes ?
Non.
Tout du moins pas tout de suite.
Car
Podium recèle quelques trésors de perversité non voulue, qui font que son abord
et son utilisation s'avérent pour beaucoup quelque peu kafkaïens...
D'où cette petite
introduction (téléchargez la version
de démo sur le site de Zynewave).
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Peut-être est-ce dû à mes réticences naturelles à toute forme de hiérarchie... mais bien que cette structure appliquée à Podium soit des plus efficace, sa mise en œuvre génère souvent quelques incompréhensions, voir des contre-sens (de ma part). Pourtant la hiérarchie est faite ici pour être bousculée ! Le principe en est pourtant simple : toute "piste"
est en fait un objet qui peut inclure
des objets et elle même être inclue dans d'autres objets.
Les dernières versions de Podium présentent quelques
améliorations visuelles qui améliorent la représentation de cette
structure. L'exemple simple de la vue ci-contre comporte quatre
niveaux :
En ce qui concerne les entrées / sorties de chaque niveau, elles sont déterminées à la fois par le mapping et par l'héritage du niveau supérieur. |
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La deuxième notion importante dans Podium est celle des "mappings"
: de ceux-ci dépendent toutes les liaisons des signaux audio
ou de contrôle (MIDI et automations).
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L'éditeur intégré (Embed Editor) : Les Library Presets : Les Bounces : L'éditeur audio : Multiples arrangements : |
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Podium dispose de fonctionnalités très avancées dans certains
domaines... mais manque aussi de fonctions d'édition de base qui'il
faudra encore attendre un moment. On peut noter aussi certaines lourdeurs dans l'utilisation, principalement
dues à l'utilisation de combinaisons de touches associées à des
outils spéciaux, là où d'autres logiciels (Tracktion, Vegas, Reaper...)
nous ont habitués à une utilisation directe : |