L E   S I T E

E S P A C E S

T E C H N I Q U E S

O U T I L S

ΠU V R E S

A N N E X E S

Historique

Compositeurs

Écoutes

Articles

Manifestations

 Analyses

 Le Plan

Recherche

 Compositeurs les instruments

 Sites les instruments

 CD/DVDs les instruments

  

  

  

  

  

  

LES ŒUVRES

Écoutes

Compositeurs

 

   J'espère pouvoir bientôt proposer aux compositeurs présents dans les fiches compositeurs, évidemment ceux qui le souhaiteront, d'héberger des extraits de leurs œuvres en pentaphonie, qu'elles soient origiellement composées dans ce format ou qu'ils s'agisse de transcriptions. Des extraits ou des œuvres entières d'ailleurs, sachant que ces écoutes seront en libre accès, sans aucune contrepartie financière, selon les principes des licences Creative Commons.
   Ça ne coûtera pour les compositeurs que le temps de me faire parvenir les fichiers, et à moi le temps de les encoder et de les mettre en ligne.
 

 Les formats

   Pour des raisons à la fois de compatibilité et de qualité, je proposerai chaque œuvre / extrait dans deux formats, l'un destiné à une écouté immédiate en streaming, l'autre au téléchargement pour une écoute ultérieure.

   Le format choisi pour l'écoute directe en straming est le SRS CS II, qui est un encodage matricé de très bonne qualité, et qui supporte bien la compression de données. Pour être aisément lu, les fichiers seront compressés en mp3 et encapsulé dans un fichier Flash pour la lecture ditecte dans tous les navigateurs.
   Le décodage doit s'effectuer dans un amplificateur 5.1. La plupart d'entre eux disposent du décodage SRS, et si ce n'est pas le cas il est de toute façon compatible avec les décodeurs Dolby Prologic I et II (avec une perte de précision spatiale).
Si la personne ne dispose pas d'ampli 5.1, la lecture se fera par contre sans décodage et donc sera écoutée en stéréo...

   En ce qui concerne les version accessibles en téléchargement, c'est le DTS que j'ai choisi, évidemment pour sa qualité.
Contrairement à la plupart des sites qui proposent des fichiers wav encodés en DTS à 44,1 kHz compatible avec le format CD-Audio, j'ai choisi la version à 48 kHz, encapsulée dans un fichier VOB, qui offre une compatibilité quasi totale avec les lecteurs logiciels et, une fois gravés sur DVD, avec les platines DVD. Voir la page à propos des lecteurs logiciels.

   Pour les compositeurs qui seraient dès à présent intéressés par cette idée, il suffit de m'envoyer les cinq ou six fichiers séparés mono, nommés selon le standard surround (FL, FR, C, LF, SL, SR), en 48 kHz et en 16 ou 24 bits, accompagnés d'un petit texte et tout document jugé utile.