Hans TUTSCHKU
Allemagne
Web : http://www.tutschku.com/
  DIE ZERSCHLAGENE STIMME SIEBEN STUFEN
nombre de canaux de réalisation 4 4
nombre de canaux de diffusion 4 ou plus 4 ou plus
dispositif type (*)
lieu type ...  
nécessité ou non d'une "interprétation" On peut donner la pièce sans interprétation. Mais c'est toujours préférable d'avoir un interprète. Pour plus d'information sur l'interprétation des pièces multipistes, voir mon article "ON THE INTERPRETATION OF MULTI-CHANNEL ELECTROACOUSTIC WORKS ON LOUDSPEAKER-ORCHESTRAS" voir fiche précédente
"formule" (concert, installation...) concert concert
informations complémentaires durée:10:14
Dans Die zerschlagene Stimme (La voix percutante) j’ai  utilisé uniquement des sons de voix humaine et de percussions. J’ai programmé un logiciel dont les moyens permettent la transformation entre les deux familles de sons réalisés. Je peux de plus superposer un caractère vocal sur un effet de percussion et vice versa (‘percussion parlante’ et ‘voix percutante’).
Les six mouvements de cette pièce comprennent beaucoup d’étapes utilisant le rapprochement et l’éloignement des deux groupes de sons, mettant en évidence le contraste entre le complet amalgame, la décomposition et la destruction.
Un facteur essentiel est la composition de l’espace (4 haut-parleurs). Je cherche à transcrire un ‘espace émotionnel’ en ‘un espace acoustique réel’. Ainsi les sentiments de peur et d’angoisse nous parviennent plus proches que ceux exprimant le rêve ou l’espoir, par exemple. Les mouvements des sons sont directement liés aux transformations sonores.
Die zerschlagene Stimme a été réalisée en 1990-1991 au studio de Klang Projekte Weimar (Allemagne) et a été créée dans sa version originale quatre pistes le 13 septembre 1991 durant le festival 4.Tage Neuer Musik (Weimar, Allemagne). La présente version stéréophonique a été réalisée en 1991 au même studio. Die zerschlagene Stimme a obtenu le Hanns-Eisler-Preis de la radio Deutschlandsender Kultur (Berlin, Allemagne, 1991).
J'ai réalisé en parallèle une version particulière d'un appareil de spatialisation  (Raumklangsteuergerät RKS)  qui me permet de contrôler les mouvements sonores d'une demi-sphère comprenant 16 haut-parleurs.
("Prix de composition Hanns Eisler" de la Radio Culturelle Allemande 1991)
[studio: Klang Projekte Weimar (1991)
4-channel electro-acoustic composition based upon the poem "Verfall" (decline, decay) by Georg Trakl, studio: Klang Projekte Weimar / Ircam (1995)
duration 13.00 min
This electro-acoustic composition is my fourth work on texts by the Austrian poet Georg Trakl (1887-1914).
As in the previous compositions it is not my intention to illustrate or "set" the text, although I do use speech as a sound source. In Sieben Stufen I use the poem in a rather new way: all sounds are derived by manipulations of two recordings:
- the poem spoken by four different voices (2 German, 2 French)
- four chosen German main-words sung on seven pitches and the four corresponding French words on seven different pitches
 The piece is structured in 7 parts which each represent at once an approach and distortion of the text. The durations of these parts are in the relation: 12-10-2-6-4-8-1. After the seventh part the text finally appears in a counterpoint between the French and German version, followed by a "retro-coda" which contains the whole piece reversed and compressed into 49 seconds. This contraction is superposed with the 56 sung words (four in both languages on seven notes).
A further important element are the compressions at the beginning of each section. As an "upbeat" they comprise the following material in 2 seconds.
In all 7 parts the poem acts as a "sound-atom". Seven different processes are applied:
 1. chord-glissandi:
Collective glissandi were created, using a dynamic transposition of all 7 pitches of each chord to the central note of the respective part and a time stretch over the duration of that part - e.g. for the first section the glissando takes three minutes. These glissandi were used as starting points for further transformations.
In the first part, for example, the glissando becomes a movement in space. But this movement is "out of whack", since the three most important parameters: displacement, pitch change and change in spectrum are treated independently. Sometimes there is movement without filtering ore a Doppler effect without movement, etc.
 2. noise elements of speech
Using spectral analysis resynthesis speech was reduced to only its inharmonic ("noise") elements.
 3. harmonic elements of singing voice
This is the opposite of the above process. In the seventh section I extracted just the harmonics of the previously created glissando. By repeating the analysis every 20 milliseconds with slightly different parameters, a rapidly shifting sound results which contains simultaneously falling and rising melodies.
 4. granular-speech
"Cutting" the sound-source into tiny segments (200 to 10 milliseconds) and playing them with 24 independent voices, I created very dense "sound swarms".
All parameters (length of grain, transposition, range in soundfile, delay between grains, read-tempo in soundfile and place in quadraphonic space) were stored and edited on a self created "sequencer" (IRCAM-Workstation/NeXT-Cube with language MAX)
 5. stretched speech
Each of the four verses was time-stretched to last 13 minutes without changing pitch. (The shortest one is thus more than 100 times slower as in normal speech tempo.) This method permits a direct transition between spoken and sung text.
 6. text-iteration
The four chosen main-words are self-superposed up to 1000 times with a slight time-delay. Through the resulting filtering process the words decay to a state of unrecognizability. The process was then reversed, so that speech gradually emerges from a "synthetic" sound.
 7. cross-synthesis
In the fourth central part I realised a cross-synthesis between the glissando and the spectrum of the spoken French text. The voice speaks "through" the glissando.
 All seven processes are used in different combinations during the development of the seven parts.
support de diffusion ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible
réduction stéréophonique ou 5.1 stéréo stéréo
  LES INVISIBLES ...ERINNERUNG...
nombre de canaux de réalisation 8 4
nombre de canaux de diffusion 8 ou plus 4 ou plus
dispositif type (*)
lieu type ... ...
nécessité ou non d'une "interprétation" voir première fiche voir première fiche
"formule" (concert, installation...) concert concert
informations complémentaires sur le texte "Es wird  später" de Karl Lubomirski, studio: Klang Projekte Weimar (1996)
durée 12.30 min
Depuis quelques années je cherche à mettre en correspondance le monde des sensations écrites et les moyens musicaux. Je ne souhaite pas faire une illustration du texte mais créer un matériau de base qui s'y rapporte; le langage sonore. (La compréhensibilité du texte ne joue qu'un rôle supplémentaire)
"Les Invisibles" est le résultat d'une collaboration avec quatre musiciens françaises (Donatienne Michel-Dansac - soprano, Catherine Bowie - flûtes, Antoine Ladrette - violoncelle et Jean Geoffroy - percussion) dans plusieurs étapes.
D'abord j'ai composé 25 petites séquences pour les instruments et une partie chantée à quatre voix. (chaque voix était enregistrée l'une après l'autre). Dans la partie électronique on ne trouve aucun autre son de base.
Avec un modèle de synthèse granulaire qui me permettait de contrôler les paramètres les plus importants (taille du grain, transposition, delay, vitesse, position dans l'Espace etc.), j'ai retravaillé les séquences des instruments et de la chanteuse pour obtenir des couches très denses. Le résultat était une bande à 8 pistes pour la composition ãFreibrief für einen Traum" (soprano, flûte, violoncelle, percussion et bande). La pièce était crée et enregistré sous la direction de Pierre-André Valade le 13.1.96 dans l'espace de projection de l'IRCAM.
La bande 8 pistes et l'enregistrement du concert forment la base pour "Les Invisibles". Mais mon travail était plus qu'un "Remix". Tous les sons ont été de nouveau retravaillés et disposés dans l'espace d'une manière très différente.
La pièce et basée entièrement sur le numéro 5. Il y a 5 grandes parties, chacune divisée en 5 sous-parties. Harmoniquement la pièce est basée sur 5 accords de 5 notes. Les 25 séquences enregistrées pour la préparation de la bande étaient dérivées du même matériel.
A l'aide d'un modèle compositionnel que je développe depuis deux ans, un ãgeste" musical entre en rotation dans un espace virtuel à trois dimensions (hauteur, rythme, dynamique). Pendant cette rotation, les paramètres d'un même geste (hauteur, rythme, dynamique) se transforment progressivement en un autre geste (Morphing).
Studio: Akademie der Künste Berlin  (1996)
sur un texte de Antonio Bueno Tubia
 durée: 10.10 min
L'utilisation de la parole est un point central dans mon travail depuis quelques années.
Comme dans beaucoup de mes autres compositions aussi dans ... erinnerung ... (... souvenir ...) , le texte est la base pour la plupart des sons acousmatiques. Il y a une deuxième groupe: sons des cloches et tam-tams.
Avec la synthèse granulaire j'ai composé des couches extrêmement denses qui pour moi correspondent aux phrase central du poème:
" Yo
os lo aseguro
la cárcel existe
la recuerdo como un trallazo en la sien" 
support de diffusion ADAT ou CDRom contenant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible ADAT ou CDRom contenant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible
réduction stéréophonique ou 5.1 stéréo,  4 channel stéréo
  EXTRÉMITÉS LOINTAINES HUMAN-SPACE-FACTORY
nombre de canaux de réalisation 8 8
nombre de canaux de diffusion 8 ou plus 8 ou plus
dispositif type (*)
lieu type ... ...
nécessité ou non d'une "interprétation" voir première fiche voir première fiche
"formule" (concert, installation...) concert concert
informations complémentaires commande de l'État et de l'Ina-GRM 1998, studio: GRM (1998)
Dédié à Francis Dhomont
durée: 16.24 min
Extrémités lointaines utilise des enregistrements pris lors d'un voyage en Asie, en été 1997.
A Singapour, en Indonésie, aux Philippines et en Thaïlande, j'ai également enregistré des ambiances de grandes villes, des musiques d'églises, de temples ou de rues, ainsi que des chants d'enfants.
Ce monde sonore très éloigné de nous, relativement insondable même s'il "ouvre parfois ses portes", détient des richesses insoupçonnées.
studio: Musiques et Recherches Bruxelles  (1999), dédié à Annette Vande Gorne
durée: 11.49 min
Les sons de la pièce sont dérivés d'expressions vocales chantées et parlées d'une part et de sons d'industrie d'autre part. Quelques rares notes instrumentales servent de temps en temps de lien entre ces deux familles opposées.
L'espace de la composition, originale en huit canaux, n'est pas uniquement utilisé pour placer des sont mais il devient élément structurant des transformations sonores : le déplacement d'une source sonore implique souvent un changement de catégorie sonore et leurs transformations ont été directement composés avec l'espace en huit canaux.
La pièce se structure en trois sections principales, utilisant des combinaisons différentes des matériaux de base et décrivant des densités et intensités diverses.
Les sons humains dans un espace bruiteux, énergétique, violent. 
support de diffusion ADAT ou CDRom contenant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible
réduction stéréophonique ou 5.1 stéréo,  4 channel stéréo,  4 channel
  EIKASIA RÉSORPTION - COUPURE
nombre de canaux de réalisation 8 4
nombre de canaux de diffusion 8 ou plus 4 ou plus
dispositif type (*)
lieu type ... ...
nécessité ou non d'une "interprétation" voir première fiche voir première fiche
"formule" (concert, installation...) concert concert
informations complémentaires studio: Klang Projekte Weimar (1999), dédié à Michael von Hintzenstern
durée: 12.15 min
Eikasia - représentation - modèle - image - comparaison - conjecture
"Eikasia" est ma première composition utilisant la synthèse par modèles physiques. Dans toutes mes autres pièces j'ai traité des sons enregistrés. Ma recherche actuelle était de retrouver avec la synthèse pure une complexité sonore comparable aux sons naturels.
Au départ il y avait une palette des sons à modeler/formaliser avec l'ordinateur. Durant le travail je les ai comparés avec leurs origines et pouvais ainsi composer un large spectre des sons entre l'abstraction et la réalité.
La deuxième préoccupation était le geste "naturel" des sons synthétiques.
studio: Klang Projekte Weimar (2000), commande de Denis Dufour
durée: 14.27 min
"résorption-coupure" est une combinaisons des sons synthétiques, générées avec des modèles physiques et des enregistrements que j'ai pris en Asie. Les sons synthétiques ont été réalisé avec le programme Genesis/ACROE. Le comportement physique des objets vibrants a été simulé avec l'ordinateur et leurs limites naturels parfois dépassées. Ainsi j'ai pu créer des objets qui n'existeraient pas autrement.
"résorption-coupure" joue avec deux aspects temporels : la continuité et la coupure... Dans la progression, le fait de couper devient lui-même continu. Les sons asiatiques ne sont pas utilisés d'une manière "anecdotique". Je cherchais plutôt des rapports entre leurs énergies et leurs espaces. "résorption-coupure" est une commande de Denis Dufour. Les modèles physiques ont été crée durant un stage au ZKM Karlsruhe. Le mixage final fut réalisé au studio KlangProjekteWeimar.
support de diffusion ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible
réduction stéréophonique ou 5.1 stéréo,  4 channel stéréo
  EPEXERGASIA  - NEUN BILDER MEMORY - FRAGMENTATION
nombre de canaux de réalisation 4 8
nombre de canaux de diffusion 4 ou plus 8 ou plus
dispositif type (*)
lieu type ... ...
nécessité ou non d'une "interprétation" voir première fiche voir première fiche
"formule" (concert, installation...) concert concert
informations complémentaires studio: IMEB Bourges (2000), commande l'IMEB Bourges
dédié à Beatriz Ferreyra
durée: 12.00 min
"Epexergasia  -  Neun Bilder" est un travail sur la voix humaine. En neuf tableaux, la composition décrit la dissipation et la décomposition de la voix. La transition entre ces parties est parfois très marquée ou se fait graduellement.
Tous les sons de départ sont des expressions vocales chantées et parlées de différentes cultures, ainsi que quelques fragments de paroles grecs.
Les neuf tableaux jouent avec des rapports d'énergies entre les voix et les sons de ces civilisations d'un côté et différents dégrés de reconnaissance de la voix d'un autre.
studio: Akademie der Künste Berlin (2000), durée: 12.00 min
Erinnerungen, manchmal in Streiflichtern, manchmal in längeren Zusammenhängen ...
Vokalklänge, abgerissen ...
Versuch von Verbindungslinien zwischen den Materialien ...
Größere Blöcke schichten sich zusammen ...
Wieder unterbrochen ...
Sich aufbauende Energien ...
Erinnerung ...
Unmöglich ...
Streiflichter, manchmal in Erinnerungen, manchmal in längeren Vokalklängen ...
support de diffusion ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible
réduction stéréophonique ou 5.1 stéréo stéréo,  4 channel
  MIGRATION  PÉTRÉE
nombre de canaux de réalisation 8
nombre de canaux de diffusion 8 ou plus
dispositif type (*)
lieu type ...
nécessité ou non d'une "interprétation" voir première fiche
"formule" (concert, installation...) concert
informations complémentaires studio: GRM  (2001), commande de l‘État et de l‘Ina-GRM 2001
dédié à Herbert Velasquez
durée: 12.00 min
Deux images sont à la base de "Migration pétrée": des pierres volantes et des oiseaux encagés. Elles sont toutes deux utilisées comme modèles, d'énergie et de densité - et quelques rares moments mis à part, les sources enregistrées sont difficilement reconnaissables.
Nous retrouvons l'énergie des pierres à la plage, sous le poids des pieds, leurs craquements dans la main et même, à l'intérieur d'un piano. Durant plusieurs années j'ai enregistré des sons venant des petits cailloux oscillant jusqu'aux bruits impressionnants des blocks de pierre tombant.
Ils se confrontent avec l'image sonore des milliers d'oiseaux, enfermés dans des cages au marché de Porto, qui n'ont guère l'occasion de prendre leur envol. L'expression de leur énergie vivante se heurte à la contradiction de l'enfermement.
Nous rencontrerons des pierres de la légèreté d'un oiseau et des groupes d'oiseaux migrant lourdement.
support de diffusion ADAT ou CDRom conténant les pistes mono, qu'un organisateur de concert pourrait également jouer avec Protools, Max/MSP etc., si une machine ADAT n'est pas disponible
réduction stéréophonique ou 5.1 stéréo, 4 channel, et 5.1