Pierre-Alain JAFFRENOU
France
Web : GRAME
  MUSICA MOBILE
nombre de canaux de réalisation 8
nombre de canaux de diffusion (si différent) 8
dispositif type Diffusion en cercle régulier autour du public
lieu type Salle circulaire ou carrée ou extérieur
interprétation non
formule concert
informations complémentaires Musica mobile 1: Septième ciel (2001) 16' 40"
Musica mobile 2: TesKnockOut (2001) 8' 29"
Musica mobile est un concept musical mis en œuvre à partir d'un dispositif électro-acoustique de diffusion de huit haut-parleurs entourant le public. Il met en jeu une vision spatio-temporelle des évènements sonores qui s'exprime à la fois par une dynamique de l'espace générée par le dispositif de diffusion et par une extrème vélocité des trajectoires sonores. Ce concept s'inscrit dans la continuité de Animots, une installation pérenne, réalisée par l'auteur au nouveau Parc de Gerland à Lyon à partir d'un système de diffusion de seize points.
Musica mobile comme Animots, ne sont pas fondées sur des écritures figées mais calculées en temps réel à partir d'algorithmes faisant largement appel à des procédures aléatoires. Ainsi, si la structure musicale elle même est bien définie par programme, un grand nombre de paramètres musicaux varie d'une exécution à une autre laissant une place importante au "hasard". En ce sens Musica mobile se présente comme intermédiaire entre une installation et une pièce de concert.
Musica mobile est écrit à l'aide de CLCE (Common Lisp Compositional Environment), environnement de programmation développé à Grame, centre national de création musicale situé à Lyon, à partir du langage de programmation informatique Lisp et fondé sur Midishare, système d'exploitation temps réel également développé à Grame et primé à plusieurs reprises.
Musica mobile 1 joue avec des sons empruntés à l'univers techno, lui-même quelque part affilié à la musique concrète et Musica mobile 2 s'incarne en huit pianos virtuels.
Création au Belluard festival de Fribourg (Suisse) en juillet 2001.
support de diffusion Cassette ADAT
réductions oui