Jean-Marc
DUCHENNE France Web : petits aperçus sur la toile (note : les œuvres retirées de l'exécution publique ou ayant donné lieu à une unique présentation ont leur titre en gris) |
LA CICATRICE DU GESTE | GAÏA, HELIA, SELIA | QUATRE ÉTUDES D'ESPACE | |
nombre de canaux de réalisation | original 2, versions re-spatialisées en 18 et 24 | 4 | original 8, version re-spatialisée en 18 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | supérieur | id |
dispositif type | VO : acousmonium "traditionnel" ; nouvelles verions : éventail et 22.2 étendu |
éventail * |
VO : 4 plans stéréo ; version 18 : compatible 17.1 |
lieu type | salle | salle de concert | salle |
interprétation | original oui, nouvelles versions non | oui | non |
formule |
concert |
concert |
concert |
informations complémentaires | 1984,
26' première audition GMVL 1984 premier volet du Cycle "Peintures Noires" |
1986-87,
21', d'après les gouaches de Bernard Pomey, première audition GRM 1987 retiré de l'exécution publique deuxième volet du Cycle "Peintures Noires" |
1987-88,
14'45 d'après les peintures d'Yves Tanguy prix du Jury Noroit Léonce Petitot 1989 troisième volet du Cycle "Peintures Noires" |
support de diffusion |
fichier multicanal |
... |
fichier 18 canaux |
réductions | non | non | (5.0 et 7.0) |
MOBILIS IN MOBILE | LA ROUTE BUISSONNIERE | DÉFIGURATIONS I : Le temps des ambiguités | |
nombre de canaux de réalisation | 8 | original 12, version re-spatialisée en 18 | original 12, nouvelles versions en 18 et 24 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | supérieur | id | id |
dispositif type |
éventail * |
éventail et 17.1 |
éventail et 22.2 étendu |
lieu type | salle de concert | salle conventionnelle | grande salle ou extérieur |
interprétation | oui | non | non |
formule |
concert |
concert |
concert ou séances |
informations complémentaires | 1989,
30' première audition GRM 1990 retiré de l'exécution publique |
1990, 19'45 | 1991,
révisions en 2004 et en 2009, 59' |
support de diffusion | ... | fichier 18 canaux |
fichier multicanal |
réductions | non | non | (5.0 et 7.0) |
SCÈNES DE LA RÉALITÉ PLUS OU MOINS QUOTIDIENNE | ACOUSMA-PARC |
FORMES ET COULEURS DE LA VIE |
|
nombre de canaux de réalisation | 16 | 9 + 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 (= 45) |
16 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id |
id |
dispositif type | révision compatible 17.1 | 9 dispositifs indépendants : en écran / en cube / en cercle / en hélice / en arche / en pyramide / en triangle / en ligne / en point |
cube subdivisé |
lieu type | salle sans scène | 6 pièces, un escalier, un couloir, un hall |
salle vide, plafond haut |
interprétation | non | non |
non |
formule |
séances |
installation |
installation continue |
informations complémentaires | 1992-93,
48' première audition Métamkine 1993 |
1990-95 jamais donné en public, parties perdues... |
1994, cycles
de 30' |
support de diffusion |
fichier 16 canaux |
fichiers audio multicanaux |
fichier 16 canaux |
réductions | (5.0 et 7.0) | non |
non |
SIX ÉTUDES POLYPHONIQUES | LE THÉÂTRE DE LA MÉMOIRE |
UN ALBUM A FEUILLETER DANS LE NOIR |
|
nombre de canaux de réalisation | 16 | 14 |
6 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id |
id |
dispositif type | éventail * | îlots indépendants |
6.0 |
lieu type | salle conventionnelle | intérieur, configuration complexe |
petite pièce close |
interprétation | non | non |
non |
formule |
concert |
installation continue |
installation à sélections |
informations complémentaires | 1995-96,
21' première audition festival Sons d'hiver et d'aujourd'hui 1996 retiré de l'exécution publique |
1994-95,
7 canaux vidéo présentation unique GMVL 1995 |
1995 |
support de diffusion | ... | fichiers |
logiciel de lecture |
réductions | non | non |
(extraits) "Feuillets d'album", mini CD dans la collection "Cinéma pour l'oreille" de Métamkine |
L'ŒIL TACTILE (v.1) |
UNE BRÈCHE DANS LA CITADELLE | «CET INFRACASSABLE NOYAU DE NUIT» | |
nombre de canaux de réalisation |
24 |
16 | 16 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) |
id |
id | id |
dispositif type |
cube-réseau |
frontal élargi | variable |
lieu type |
salle vide, minimum 100 m², plafond 5 mètres |
salle conventionnelle, avec ou sans scène | salle moyenne, vide |
interprétation |
non |
non | non |
formule |
installation continue (v.2 à sélections) |
séances |
installation continue |
informations complémentaires |
1996 (1h20') |
1995-98,
6 canaux vidéo synchrones unique audition festival 38° Rugissants - Grenoble 1998, version 2 en projet... |
1998,
d'après "Une brèche dans la Citadelle",
présentation unique Musiques et Recherches - Bruxelles 1998 |
support de diffusion | (v1 : trois échantillonneurs + séquenceur) | (v1 : 2 ADAT + 6 lecteurs SVHS) | ... |
réductions |
non |
non | non |
PRÉLUDES, ÉTUDES et INTERLUDES | DEUX POEMES DE LOUIS FOUCHER | LES PIEDS SUR TERRE | |
nombre de canaux de réalisation |
5 |
original stéréo, re-spatialisation 18 canaux |
6 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id |
dispositif type | standard 5.1 | 17.1 |
image projetée au sol, enceintes sur la périphérie |
lieu type | salon | petite salle |
extérieur nocturne |
interprétation | non | non |
(interactif) |
formule |
domestique |
concert / séances |
installation interactive |
informations complémentaires | 2002-04, durée 74' | 1983, révision 2011, durée 10'40 |
2003, dispositif
d'analyse du mouvement (Eyecon), caméra infrarouge et vidéoprojecteur |
support de diffusion | DVD-Vidéo, téléchargement | fichier 18 canaux |
2 PC : Eyecon + exécutable autonome |
réductions | non |
non |
|
GRISSONNAGES | OUVERTURE 1, souffle, métal, ivresse | DEUX NOCTURNES | |
nombre de canaux de réalisation | 8 | 16 | 16 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id |
dispositif type | éventail * | éventail * | |
lieu type | petite salle | salle de concert | salle de concert |
interprétation | (interactif) | non | non |
formule |
installation interactive |
concert / séances |
concert / séances |
informations complémentaires | 2004 première présentation Vivre les Sons 2004 - Les Avenières |
2004, 14'40 première audition cycle Syntax - Perpignan 2004 |
2004,
16' |
support de diffusion | PC (AcousModules) |
fichier 16 canaux |
fichier 16 canaux |
réductions | non | (5.0 et 7.0) | non |
PEINTURES NOIRES | CONSTRUCTIONS I : Cinq tentatives d'assemblage | LA CAGE, 1ère version de Défigurations II | |
nombre de canaux de réalisation | 16 | 18 | 24 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id (+ 2 boomers) |
dispositif type | (acousmonium "classique") | cube compatible 17.1 | cube compatible 22.2 étendu |
lieu type | moyenne à grande salle | petite salle | petite salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
concert / séances |
séances |
séances |
informations complémentaires | 2004-2005,
36', commande INA-GRM première audition GRM janvier 2006 quatrième volet du Cycle "Peintures Noires" version provisoire |
2004-2006, 29' | 2006-?,
42', audition de la première version à "Vivre les Sons" 2006 - St Sorlin de
Morestel version provisoire |
support de diffusion | fichier 16 canaux (ou 16 fichiers mono) | fichiers 18 canaux | fichiers 24 canaux (ou 24 fichiers mono) |
réductions | non | non | non |
LES GRAPHISONS | SONARIUM I | HISTOIRES FANTACOUSMATIQUES | |
nombre de canaux de réalisation | 15 (v.2 20) | 16 | 18 / 24 / 32 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id (+ 3 boomers) | id | id |
dispositif type | "écran" sur un mur, ensemble de mini enceintes H&B | spécial, adaptable au lieu, ensemble de mini enceintes | compatible 17.1 / 22.2 / extension 32 |
lieu type | petite pièce | petite salle | petite salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
installation à sélections |
installation à sélections |
séances |
informations complémentaires | 2006, fait partie de la série "Les AnimaSons" | 2006,
fait partie de la série "Les AnimaSons" première présentation Vivre les Sons 2006 - St Sorlin de Morestel |
2006-11,
50' quatre pièces enchaînées : L'horloger solitaire, Marmites de géants et cheminées de fées, Le mystère, Le train vers les étoiles |
support de diffusion | fichiers 15 canaux,
Bidule et plugin spécial |
fichiers 16 canaux, Bidule et plugin spécial |
fichiers 18 / 24 / 32 canaux |
réductions | non | non | non |
BIBELOTS (à observer de près) | BIBELOTS AGRANDIS | CROQUIS, MAQUETTES, MODELES | |
nombre de canaux de réalisation | 14 | 17.1 | 20 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id |
dispositif type | mini enceintes amplifiées réparties dans un volume d'un mètre cube | standard 17.1 | |
lieu type | "boîte" | petite salle |
petite salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
installation à sélections |
séances |
installation à sélections |
informations complémentaires | 2007,
dans le cadre du projet des "Boîtes sonores" de l'Inventaire Rhône-Alpes 12 pièces, entre deux et quatre minutes chacune, sélection sur écran tactile (enceintes spéciales) |
2007, 27'15, sept pièces d'après l'installation "Bibelots" | 2007, 20 pièces, sélection sur écran tactile, enceintes spéciales, disposées sur un plan de 2,20 m x 1 x 20 (hauteur 1 m), version révisée sur 18 canaux |
support de diffusion | programme autonome (Windows) |
fichiers 18 canaux |
programme autonome (Windows) |
réductions | ? | non | non |
MUSIQUES DE CHAMBRES |
LE SOLEIL DES BRUITS DU MONDE |
MUSIQUES DE COURS |
|
nombre de canaux de réalisation |
16 |
16 |
16 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id |
id |
id |
dispositif type |
cube compatible 17.1 |
réseau 2D 16 |
réseau 2D 16, compatible Disque 18 |
lieu type |
pièce de 20 à 40 m² |
plein air ou grande salle |
cour intérieure, jardin, parc |
interprétation | non | non | non |
formule |
séances |
séances |
séances |
informations complémentaires |
2008, 10 pièces, 30', pour les séances
"Acousm'à la maison" (enceintes spéciales) : |
commande
du studio Césaré avec l'aide de l'Etat, pour le festival "Entre cour et jardins"
2008 à Reims (version 16 canaux), 41' |
2008, 8 pièces, 31'30, pour les
séances "Acousm'à la maison" (enceintes spéciales) : |
support de diffusion |
fichiers 16 canaux |
fichiers 16 canaux |
fichiers 16 canaux |
réductions | non ? | non | non |
FORÊT FRAGILE v.1 |
TOILES/VOILES |
TOURNAGES |
|
nombre de canaux de réalisation | 64 | variable | 18 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id |
dispositif type |
sept dispositifs imbriqués |
"écrans" |
disque |
lieu type |
salle fermée de 100 à 200 m² environ |
salle |
salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
installation |
installation continue |
séances |
informations complémentaires |
2008, pour le festival Vivre les Sons 2008 à Aoste |
2008-??, série de pièces indépendantes, vidéo et/acousma, présentées sous la forme de "tableaux" lentement évolutifs |
2009, 45', réalisée dans le cadre de l'action organisée par Le centre du son "Acousmatique en collège" |
support de diffusion | 5 ordinateurs portables, 7 cartes sons, fichiers 8 à 18 canaux |
ordinateurs, fichiers vidéo et audio... |
fichiers 18 canaux |
réductions | non ! | non | 7.0 |
MOBILES ET STABILES |
TRENTE-DEUX INSTANTS PRESQUE ORDINAIRES |
EAUX-FORTES |
|
nombre de canaux de réalisation | (40) 8 + 8 + 6 + 6 + 6 + 4 | 18 |
18 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | quatre dispositifs indépendants | id | id |
dispositif type |
|
compatible 17.1 |
cube ou disque |
lieu type |
grande salle ou plusieurs salles |
petite pièce |
salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
installation continue |
installation |
séances |
informations complémentaires |
première version 2009 |
2010, 66', commande pour le festival Atmosphères + |
2007-10, 26'30, d'après l'installation Croquis, Maquettes, Modèles |
support de diffusion | fichiers multicanaux et applications dédiées |
fichiers 18 canaux |
fichier 18 canaux |
réductions | non | 5.0 | non |
CONCRETUDES |
CHEZ ODETTE |
TERRES |
|
nombre de canaux de réalisation | 18 | 18 |
18 / 24 / 32 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id |
dispositif type |
compatible 17.1 |
compatible 17.1 |
cinéma, cube ou disque |
lieu type |
salle |
salle |
salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
séances |
séances |
séances |
informations complémentaires |
2010-?, pièces indépendantes : Aux cratères de lune, Petite danse à bulles, La tour aux éclats de miroir, La machine éperdue |
2010, d'après l'installation 32 instants presque ordinaires |
2008-12 (en cours) |
support de diffusion |
fichiers 18 canaux |
fichier 18 canaux |
fichier 18 / 24 / 32 canaux |
réductions | non | 7.0 | non |
CINQ MANDALAS |
BRIS-COLLAGES |
LES CORPS SONNANTS |
|
nombre de canaux de réalisation | 18 | 18 / 24 / 32 |
18 / 24 / 32 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | id | id |
dispositif type |
variable |
variable |
variable |
lieu type |
salle |
salle |
salle |
interprétation | non | non | non |
formule |
séances |
séances |
séances |
informations complémentaires |
2011, 9'20 |
2011, 36', vingt pièces |
2010-11, 8', fait partie de la série Concrétudes |
support de diffusion |
fichier 18 canaux |
fichiers multicanaux |
fichier 18 / 24 / 32 canaux |
réductions | non | non | |
TROIS TABLEAUX EN QUATRE DIMENSIONS |
|
|
|
nombre de canaux de réalisation | 18 / 24 / 32 |
|
|
nombre de canaux de diffusion (si différent) | id | ||
dispositif type |
17.1, 22.2, extension 32 |
|
|
lieu type |
salle |
|
|
interprétation | non | ||
formule |
séances |
|
|
informations complémentaires |
2011 |
|
|
support de diffusion |
fichier 18 / 24 / 32 canaux |
|
|
réductions | non |
Notes :
Chaque œuvre est réalisée pour un dispositif précis. Les
descriptions sont (ou
seront) disponibles sur le site La
maison acousmate.
Les œuvres destinées aux diffusions publiques de type séances
et concerts sont aussi disponibles sous la forme de multiples fichiers mono (wav)
utilisables quelque soit le logiciel. Les fichiers multicanaux peuvent être
facilement lus dans REAPER (avec matrices de connexions), ce
qui constitue actuellement la solution la plus simple et la plus efficace.