Jean-Marc DUCHENNE
France
Web :
petits aperçus sur la toile
(note : les œuvres retirées de l'exécution publique ou ayant donné lieu à une unique présentation ont leur titre en gris)
  LA CICATRICE DU GESTE GAÏA, HELIA, SELIA QUATRE ÉTUDES D'ESPACE
nombre de canaux de réalisation original 2, versions re-spatialisées en 18 et 24 4 original 8, version re-spatialisée en 18
nombre de canaux de diffusion (si différent) id supérieur id
dispositif type VO : acousmonium "traditionnel" ; nouvelles verions : éventail et 22.2 étendu

éventail *

VO : 4 plans stéréo ; version 18 : compatible 17.1
lieu type salle salle de concert salle
interprétation original oui, nouvelles versions non oui non

formule

concert

concert

concert

informations complémentaires 1984, 26'
première audition GMVL 1984
premier volet du Cycle "Peintures Noires"
1986-87, 21', d'après les gouaches de Bernard Pomey, première audition GRM 1987
retiré de l'exécution publique
deuxième volet du Cycle "Peintures Noires" 
1987-88, 14'45
d'après les peintures d'Yves Tanguy
prix du Jury Noroit Léonce Petitot 1989
troisième
volet du Cycle "Peintures Noires" 
support de diffusion

fichier multicanal

...

fichier 18 canaux

réductions non non (5.0 et 7.0)
  MOBILIS IN MOBILE LA ROUTE BUISSONNIERE DÉFIGURATIONS I : Le temps des ambiguités
nombre de canaux de réalisation 8 original 12, version re-spatialisée en 18 original 12, nouvelles versions en 18 et 24
nombre de canaux de diffusion (si différent) supérieur id id
dispositif type

éventail *

éventail et 17.1

éventail et 22.2 étendu

lieu type salle de concert salle conventionnelle grande salle ou extérieur
interprétation oui non non

formule

concert

concert

concert ou séances

informations complémentaires 1989, 30'
première audition GRM 1990
retiré de l'exécution publique
1990, 19'45

1991, révisions en 2004 et en 2009, 59'
premières auditions partielles GMVL (1991), GRM (1992)
anciens titres : "Mouvance, Relief, Couleurs" / "Vie, Espace, Images" / "Ma vie métamorphique"

support de diffusion ...

fichier 18 canaux

fichier multicanal

réductions non non (5.0 et 7.0)
  SCÈNES DE LA RÉALITÉ PLUS OU MOINS QUOTIDIENNE ACOUSMA-PARC

FORMES ET COULEURS DE LA VIE

nombre de canaux de réalisation 16 9 + 8 + 7 + 6 + 5 + 4 + 3 + 2 + 1 (= 45)

16

nombre de canaux de diffusion (si différent) id id

id

dispositif type révision compatible 17.1 9 dispositifs indépendants : en écran / en cube / en cercle / en hélice / en arche / en pyramide / en triangle / en ligne / en point

cube subdivisé

lieu type salle sans scène 6 pièces, un escalier, un couloir, un hall

salle vide, plafond haut

interprétation non non

non

formule

séances

installation

installation continue

informations complémentaires 1992-93, 48'
première audition Métamkine 1993
1990-95
jamais donné en public, parties perdues...

1994, cycles de 30'
première audition FUTURA 1994

support de diffusion

fichier 16 canaux

fichiers audio multicanaux

fichier 16 canaux

réductions (5.0 et 7.0) non

non

  SIX ÉTUDES POLYPHONIQUES LE THÉÂTRE DE LA MÉMOIRE

UN ALBUM A FEUILLETER DANS LE NOIR

nombre de canaux de réalisation 16 14

6

nombre de canaux de diffusion (si différent) id id

id

dispositif type éventail * îlots indépendants

6.0

lieu type salle conventionnelle intérieur, configuration complexe

petite pièce close

interprétation non non

non

formule

concert

installation continue

installation à sélections

informations complémentaires 1995-96, 21'
première audition festival Sons d'hiver et d'aujourd'hui 1996
retiré de l'exécution publique 
1994-95, 7 canaux vidéo
présentation unique GMVL 1995

1995
première audition Hameçon 1998

support de diffusion ... fichiers

logiciel de lecture

réductions non non

(extraits) "Feuillets d'album", mini CD dans la collection "Cinéma pour l'oreille" de Métamkine

 

L'ŒIL TACTILE (v.1)

UNE BRÈCHE DANS LA CITADELLE «CET INFRACASSABLE NOYAU DE NUIT»
nombre de canaux de réalisation

24

16 16
nombre de canaux de diffusion (si différent)

id

id id
dispositif type

cube-réseau

frontal élargi variable
lieu type

salle vide, minimum 100 m², plafond 5 mètres

salle conventionnelle, avec ou sans scène salle moyenne, vide
interprétation

non

non non

formule

installation continue (v.2 à sélections)

séances

installation continue

informations complémentaires

1996 (1h20')
unique audition GRAME festival Musiques en scènes 1996,
version 2 en projet...

1995-98, 6 canaux vidéo synchrones
unique audition festival 38° Rugissants - Grenoble 1998,
version 2 en projet...
1998, d'après "Une brèche dans la Citadelle", présentation unique Musiques et Recherches - Bruxelles 1998
support de diffusion (v1 : trois échantillonneurs + séquenceur) (v1 : 2 ADAT + 6 lecteurs SVHS) ...
réductions

non

non non
  PRÉLUDES, ÉTUDES et INTERLUDES DEUX POEMES DE LOUIS FOUCHER LES PIEDS SUR TERRE
nombre de canaux de réalisation

5

original stéréo, re-spatialisation 18 canaux

6

nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id
dispositif type standard 5.1

17.1

image projetée au sol, enceintes sur la périphérie

lieu type salon petite salle

extérieur nocturne

interprétation non non

(interactif)

formule

domestique

concert / séances

installation interactive

informations complémentaires 2002-04, durée 74' 1983, révision 2011, durée 10'40

2003, dispositif d'analyse du mouvement (Eyecon), caméra infrarouge et vidéoprojecteur
première présentation TMA Dresde 2003

support de diffusion DVD-Vidéo, téléchargement fichier 18 canaux

2 PC : Eyecon + exécutable autonome

réductions non  

non

  GRISSONNAGES OUVERTURE 1, souffle, métal, ivresse DEUX NOCTURNES
nombre de canaux de réalisation 8 16 16
nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id
dispositif type   éventail * éventail *
lieu type petite salle salle de concert salle de concert
interprétation (interactif) non non

formule

installation interactive

concert / séances

concert / séances

informations complémentaires 2004
première présentation Vivre les Sons 2004 - Les Avenières
2004, 14'40
première audition cycle Syntax - Perpignan 2004
2004, 16'
support de diffusion PC (AcousModules)

fichier 16 canaux

fichier 16 canaux

réductions non (5.0 et 7.0) non
  PEINTURES NOIRES CONSTRUCTIONS I : Cinq tentatives d'assemblage LA CAGE, 1ère version de Défigurations II
nombre de canaux de réalisation 16 18 24
nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id (+ 2 boomers)
dispositif type (acousmonium "classique") cube compatible 17.1 cube compatible 22.2 étendu
lieu type moyenne à grande salle petite salle petite salle
interprétation non non non

formule

concert / séances

séances

séances

informations complémentaires 2004-2005, 36', commande INA-GRM
première audition GRM janvier 2006
quatrième
volet du Cycle "Peintures Noires" 
version provisoire
2004-2006, 29' 2006-?, 42', audition de la première version à "Vivre les Sons" 2006 - St Sorlin de Morestel
version provisoire
support de diffusion fichier 16 canaux (ou 16 fichiers mono) fichiers 18 canaux fichiers 24 canaux (ou 24 fichiers mono)
réductions non non non
  LES GRAPHISONS SONARIUM I HISTOIRES FANTACOUSMATIQUES
nombre de canaux de réalisation 15 (v.2 20) 16 18 / 24 / 32
nombre de canaux de diffusion (si différent) id (+ 3 boomers) id id
dispositif type "écran" sur un mur, ensemble de mini enceintes H&B spécial, adaptable au lieu, ensemble de mini enceintes compatible 17.1 / 22.2 / extension 32
lieu type petite pièce petite salle petite salle
interprétation non non non

formule

installation à sélections

installation à sélections

séances
informations complémentaires 2006, fait partie de la série "Les AnimaSons" 2006, fait partie de la série "Les AnimaSons"
première présentation Vivre les Sons 2006 - St Sorlin de Morestel
2006-11, 50'
quatre pièces enchaînées : L'horloger solitaire, Marmites de géants et cheminées de fées, Le mystère, Le train vers les étoiles
support de diffusion

fichiers 15 canaux, Bidule et plugin spécial
version provisoire

fichiers 16 canaux, Bidule et plugin spécial

fichiers 18 / 24 / 32 canaux

réductions non non non
  BIBELOTS (à observer de près) BIBELOTS AGRANDIS CROQUIS, MAQUETTES, MODELES
nombre de canaux de réalisation 14 17.1 20
nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id
dispositif type mini enceintes amplifiées réparties dans un volume d'un mètre cube standard 17.1  
lieu type "boîte" petite salle

petite salle

interprétation non non non

formule

installation à sélections

séances

installation à sélections
informations complémentaires 2007, dans le cadre du projet des "Boîtes sonores" de l'Inventaire Rhône-Alpes
12 pièces, entre deux et quatre minutes chacune
, sélection sur écran tactile (enceintes spéciales)
2007, 27'15, sept pièces d'après l'installation "Bibelots" 2007, 20 pièces, sélection sur écran tactile, enceintes spéciales, disposées sur un plan de 2,20 m x 1 x 20 (hauteur 1 m), version révisée sur 18 canaux
support de diffusion

programme autonome (Windows)

fichiers 18 canaux

programme autonome (Windows)

réductions ? non non
 

MUSIQUES DE CHAMBRES

LE SOLEIL DES BRUITS DU MONDE

MUSIQUES DE COURS

nombre de canaux de réalisation

16

16

16
nombre de canaux de diffusion (si différent) id

id

id
dispositif type

cube compatible 17.1

réseau 2D 16

réseau 2D 16, compatible Disque 18

lieu type

pièce de 20 à 40 m²

plein air ou grande salle

cour intérieure, jardin, parc

interprétation non non non

formule

séances

séances

séances

informations complémentaires

2008, 10 pièces, 30', pour les séances "Acousm'à la maison" (enceintes spéciales) :
La chambre à air, La chambre à étincelles (ou à bulles), La chambre d'accusation, La chambre de commerce et d'industrie, La chambre d'amis, La chambre funéraire, La chambre des députés (ou Introuvable), La chambre sourde, La chambre de bonne, La chambre froide

commande du studio Césaré avec l'aide de l'Etat, pour le festival "Entre cour et jardins" 2008 à Reims (version 16 canaux), 41'
Six parties enchaînées :
Les grandes oreilles, Géophonie, Au fil du vent, Le temps d'entendre, Soleils miroirs, L'oreille horizon

2008, 8 pièces, 31'30, pour les séances "Acousm'à la maison" (enceintes spéciales) :
La cour d'appel, Le cours des choses, La cour des miracles, La cour de récréation, Le cours de langues, La cour martiale, Le cours du soir, Le cours toujours

support de diffusion

fichiers 16 canaux

fichiers 16 canaux

fichiers 16 canaux 

réductions non ? non non
 

FORÊT FRAGILE v.1

TOILES/VOILES

TOURNAGES

nombre de canaux de réalisation 64 variable

18

nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id
dispositif type

sept dispositifs imbriqués

"écrans"

disque
lieu type

salle fermée de 100 à 200 m² environ

salle

salle

interprétation non non non

formule

installation

installation continue

séances

informations complémentaires

2008, pour le festival Vivre les Sons 2008 à Aoste

2008-??, série de pièces indépendantes, vidéo et/acousma, présentées sous la forme de "tableaux" lentement évolutifs

2009, 45', réalisée dans le cadre de l'action organisée par Le centre du son "Acousmatique en collège"

support de diffusion 5 ordinateurs portables, 7 cartes sons, fichiers 8 à 18 canaux

ordinateurs, fichiers vidéo et audio...

fichiers 18 canaux 

réductions non ! non 7.0
 

MOBILES ET STABILES

TRENTE-DEUX INSTANTS PRESQUE ORDINAIRES

EAUX-FORTES

nombre de canaux de réalisation (40) 8 + 8 + 6 + 6 + 6 + 4

18

18
nombre de canaux de diffusion (si différent) quatre dispositifs indépendants id id
dispositif type

 

compatible 17.1

cube ou disque

lieu type

grande salle ou plusieurs salles

petite pièce

salle

interprétation non non non

formule

installation continue

installation

séances

informations complémentaires

première version 2009

2010, 66', commande pour le festival Atmosphères +

2007-10, 26'30, d'après l'installation Croquis, Maquettes, Modèles

support de diffusion fichiers multicanaux et applications dédiées

fichiers 18 canaux

fichier 18 canaux

réductions non 5.0 non
 

CONCRETUDES

CHEZ ODETTE

TERRES

nombre de canaux de réalisation 18

18

18 / 24 / 32
nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id
dispositif type

compatible 17.1

compatible 17.1

cinéma, cube ou disque

lieu type

salle

salle

salle

interprétation non non non

formule

séances

séances

séances

informations complémentaires

2010-?, pièces indépendantes : Aux cratères de lune, Petite danse à bulles, La tour aux éclats de miroir, La machine éperdue

2010, d'après l'installation 32 instants presque ordinaires

2008-12 (en cours)

support de diffusion

fichiers 18 canaux

fichier 18 canaux

fichier 18 / 24 / 32 canaux

réductions non 7.0 non
 

CINQ MANDALAS

BRIS-COLLAGES

LES CORPS SONNANTS

nombre de canaux de réalisation 18

18 / 24 / 32

18 / 24 / 32
nombre de canaux de diffusion (si différent) id id id
dispositif type

variable

variable

variable

lieu type

salle

salle

salle

interprétation non non non

formule

séances

séances

séances

informations complémentaires

2011, 9'20

2011, 36', vingt pièces

2010-11, 8', fait partie de la série Concrétudes

support de diffusion

fichier 18 canaux

fichiers multicanaux

fichier 18 / 24 / 32 canaux

réductions non   non
 

TROIS TABLEAUX EN QUATRE DIMENSIONS

 

 

nombre de canaux de réalisation 18 / 24 / 32

 

 
nombre de canaux de diffusion (si différent) id    
dispositif type

17.1, 22.2, extension 32

 

 

lieu type

salle

 

 

interprétation non    

formule

séances

 

 

informations complémentaires

2011

 

 

support de diffusion

fichier 18 / 24 / 32 canaux

 

 

réductions non  

Notes :
Chaque œuvre est réalisée pour un dispositif précis. Les descriptions sont (ou seront) disponibles sur le site La maison acousmate.
Les œuvres destinées aux diffusions publiques de type séances et concerts sont aussi disponibles sous la forme de multiples fichiers mono (wav) utilisables quelque soit le logiciel. Les fichiers multicanaux peuvent être facilement lus dans REAPER (avec matrices de connexions), ce qui constitue actuellement la solution la plus simple et la plus efficace.