Roland CAHEN
France
Web : http://perso.wanadoo.fr/roland.cahen/

 
INTERMEZZO

PRIÈRE DE FAIRE VALSER LES MÉTRONOMES AU-DELÀ DU MUR DU SON

ESQUISSES OCTOPHONIQUES

nombre de canaux de réalisation
8
8 8
nombre de canaux de diffusion (si différent)  
   
dispositif type
Octophonie semi-circulaire
Octophonie en ligne Octophonie en ligne
lieu type  
   
interprétation  
   
formule  
   
informations complémentaires
Théâtrophonie pour quinze comédiens et bande huit piste pour la nouvelle année
1985 /12’
Espace Musical
Théâtrophonie pour un comédien (Jack Coudert) et bande 8 pistes
1990 / 20’
Maison de la Culture d’Amiens
Ensembles de recherches et d’esquisses autour de processus sonores dynamiquement spatialisés
1992-1994
StudioDeltaP (La Rochelle)
support de diffusion
Bande 8 pistes 1/2 pouce
Bande 8 pistes 1/2 pouce audio-cassettes 8 pistes
réductions  
   
 
QU’UN VA-T’EN RÊVE

CAUSE CACHETTE

TONMEISTER ORPHEUS

nombre de canaux de réalisation
8
8 8
nombre de canaux de diffusion (si différent)  
   
dispositif type
Octophonie en ligne
Octophonie en ligne Octophonie en demi-cercle autour de la scène
lieu type  
   
interprétation  
   
formule  
   
informations complémentaires
Théatrophonie octophonique
1994 / 15’
StudioDeltaP (La Rochelle)
Théatrophonie : farce onirique en octophonie avec les voix de Jean-Jacques Faure, Roland Cahen et Christophe Dupuis
1997 / 20’
StudioDeltaP (La Rochelle)
Théâtrophonie pour un acteur live et voix octophoniques. Sur un texte de STEFAN KAEMPFER avec les voix de YVES AUBRY : Garde 2-CLAUDE BERNHARDT : Le Passeur-ALAIN CAREL : Hadès ou le Maître des lieux-FLORENT MEYER : Pentatonikos-GILLES MORAND : Garde 1-JEAN MOURAT:Télephonidès-TERTIA SEFTON-GREEN : Eurydice
1993-98 / 40’
Présenté à Paris au Collège Néerlandais, au CNR d’Amiens et au Carré Amelot de La Rochelle
support de diffusion
audio-cassettes 8 pistes
2xDR4 Akaï synchronisés ou copie ADAT 4 Revox pilotés depuis un Atari
réductions  
   
 
WIND’S WINGS

PHASE

GESTES 60/35/20

nombre de canaux de réalisation
4
8  8
nombre de canaux de diffusion (si différent)  
   
dispositif type
Quadriphonie en carré autour du public
Octophonie en cube autour du joueur Octophonie frontale
lieu type  
   
interprétation  
   
formule
concert
installation  Concert
informations complémentaires
Musique électroacoustique, commande d’état et de l’IMEB. Intro : abeilles et avions 5’45 " Andante 1 : feuilles volantes 2’34"
Développement 1 : moulins à vent 4’45" Andante 2 : vol à voile 2’51" Développement 2, strette et final : fusées et voix 7’05"
2000 / 23’
IMEB
Installation interactive : jeu musical contrôlé par un bras articulé à retour d’effort (projet de recherche IRCAM-Ondim-CEA-Haption)
2003-2004
Ircam – Centre Georges Pompidou Exposition Ecoute

 Musique électroacoustique cynétique. Phénomènes musicaux interincèquement spatialisés

Création Bourges 2005

support de diffusion
Hi8 tascam ou session Pro tools
4 machines en réseau OSC dont 2 G5 (OSX) pour la musique dans MAX/MSP 4.5 + ftm  Pro Tools ou ADAT
réductions
oui
  non
 
TOURNEZ-SONS
ROTATIONS ET ROTATIONS II ENVOLS
nombre de canaux de réalisation
8
8 8
nombre de canaux de diffusion (si différent)  
8 minimum : n X 8 + effets   
dispositif type  
base circulaire DML sur structure de projection suspendue
lieu type
Gare d'autobus
Salle de concert Installations muséographique
interprétation  
Console de diffusion Programmée
formule
Installation sonore interactive
Musique de concert  
informations complémentaires

Dispositif génératif et interactif

Création au festival 1er Contact à Issy les Moulineaux Avril 2005

Commande INA/GRM Multiphonie

10 Janvier 2007

Musée d'histoire Naturelle Bruxelles (en cours)
support de diffusion
Max/MSP + carte 8 outs
PT ou autre lecteur audionum 8p Mini DAp (RSF)
réductions
non
non : problématique non
 
B05
B30 B21
nombre de canaux de réalisation
6+1
6+1 5+1
nombre de canaux de diffusion (si différent)
 
   
dispositif type
en U : Lr Ls L R Rs Rl
en demi carré : Ls L Lc Rc R Rs classique
lieu type
Boite musique B05
Boite musique B30 Boite B21 Divination
interprétation
automatique
automatique automatique
formule
Exposition permanente
Exposition permanente Exposition permanente
informations complémentaires

Boite musique Musée du quai Branly

Boite musique Musée du quai Branly

Boite Divination Sénoufo MQB
support de diffusion
Fostex 8 pistes
Fostex 8 pistes DVD-vidéo
réductions
non
non oui : format DD (AC3) ou stéréo
  COUNTBASIS
nombre de canaux de réalisation
8
nombre de canaux de diffusion (si différent) Un ou plusieurs cercles de 8 enceintes + mixages et effets spéciaux
dispositif type Dispositif de diffusion circulaire, semi-circulaire, octogonale ou frontal
Numérotation des pistes : en partant du haut parleur de gauche (L) et en tournant dans le sens de la montre. Autrement dit les pistes 1 et 2 sont devant les 3 et 4 à droite, les 5 et 6 derrière et les 7 et 8 à gauche
lieu type Salle de concert ou autre lieu, plein air si possible
interprétation Conduite de niveau ou davantage si plusieurs cercles disponibles
formule Musique cinétique de concert
informations complémentaires COUNTBASIS
 Comptages distributifs
 Fantaisie  : une musique drôle, ludique, exubérante, spectaculaire, iconoclaste, fantastique, maximaliste
 Commande de l'IMEB 2008
 Durée 19'59"
          Arco
          Harpo
          OVerMarch
          Freeland
          JamBam

En apparence instrumentale et même classique, il s'agit bien pourtant d'une musique électroacoustique expérimentale et sophistiquée.
Des sons d'instruments à cordes, des rythmes pulsés, des tons placés, mais aussi des polyrythmies spatialisées, une musique trop complexe pour être jouée par des instruments. Musique post répétitive, des couleurs à la façon de Steve Reich, mais les notes sont ici spatialisées, distribuées, jetées algorithmiquement dans les sorties et jouées quasiment sans effet sur les enceintes en "hard panning". Ainsi les jeux de rythmes deviennent ainsi également des jeux d'espace. Une plasticité de la matière sonore propre au travail électroacoustique. Une mécanique imaginaire.
Développements des idées musicales partant d'une apparence commune vers l'extrême étrange
 
Depuis  quelques années, j'ai décidé de me consacrer à fabriquer directement les éléments ou matériaux musicaux intrinsèquement spatialisés de manière algorithmique, par des processus génératifs et des dispositifs de jeu parlant directement en octophonie puis à les composer selon les modalités classiques de la composition électroacoustique. Cette musique est la suite de ces explorations notamment développé dans ROTATIONS II, les travaux réalisés au studio Delta P en 92-95 et précédemment Espace Musical et les ouvrages dramatiques dans les années 81-90.
Cette fois les éléments sont créés à partir d'échantillons sonores instrumentaux, notamment des cordes.
Le système génératif est un compteur ou chaque digit correspond à une piste et chaque valeur à un numéro de son dans une liste.
Le compteur est incrémenté  et les sons changent sur les différents hauts parleurs. Il est ainsi possible de modifier la base (binaire -> base 16) en temps réel. Ainsi en base 2, on aura 1 seul son ou aucun suc chaque enceinte, la distribution des sons sur les enceintes suivra donc la progression binaire de l'octet.
C'est la première raison du titre (Count Basis).
La deuxième qui n'aura sans doute échappée à personne est le rythme avec des réminiscences d'un jazz improbable et un hommage à peine déguisé à l'un des plus fameux inventeur du Jazz Big Band.
 
Ma quête est celle d'une musique électroacoustique véritablement symphonique, non pas au sens des instruments, citation anecdotique, mais en termes de présence et de richesse spatiale. La question est comment composer vraiment en jouant du sens de l'espace, avec ses rythmes ses gestes, ses distributions, ses polyphonies et polyrythmies.
support de diffusion 8 Fichiers 48/24 ou 48/16
réductions à écouter impérativement en OCTOPHONIE : la réduction stéréo ne rend pas compte de la musique et ne doit en aucun cas être diffusée. Le cas échéant, une écoute au casque est possible pour avoir une vague idée du style.