Roland
CAHEN |
INTERMEZZO
|
PRIÈRE DE FAIRE VALSER LES MÉTRONOMES AU-DELÀ DU MUR DU SON |
ESQUISSES OCTOPHONIQUES |
|
nombre de canaux de réalisation |
8
|
8 | 8 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | |||
dispositif type |
Octophonie semi-circulaire
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Octophonie en ligne | Octophonie en ligne |
lieu type | |||
interprétation | |||
formule | |||
informations complémentaires |
Théâtrophonie pour quinze comédiens
et bande huit piste pour la nouvelle année
1985 /12’ Espace Musical |
Théâtrophonie pour un comédien
(Jack Coudert) et bande 8 pistes 1990 / 20’ Maison de la Culture d’Amiens |
Ensembles de recherches et d’esquisses autour de processus
sonores dynamiquement spatialisés 1992-1994 StudioDeltaP (La Rochelle) |
support de diffusion |
Bande 8 pistes 1/2 pouce
|
Bande 8 pistes 1/2 pouce | audio-cassettes 8 pistes |
réductions | |||
QU’UN
VA-T’EN RÊVE
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CAUSE CACHETTE |
TONMEISTER ORPHEUS |
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nombre de canaux de réalisation |
8
|
8 | 8 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | |||
dispositif type |
Octophonie en ligne
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Octophonie en ligne | Octophonie en demi-cercle autour de la scène |
lieu type | |||
interprétation | |||
formule | |||
informations complémentaires |
Théatrophonie
octophonique
1994 / 15’ StudioDeltaP (La Rochelle) |
Théatrophonie : farce onirique en octophonie avec
les voix de Jean-Jacques Faure, Roland Cahen et Christophe Dupuis 1997 / 20’ StudioDeltaP (La Rochelle) |
Théâtrophonie pour un acteur live et voix octophoniques.
Sur un texte de STEFAN KAEMPFER avec les voix de YVES AUBRY : Garde 2-CLAUDE
BERNHARDT : Le Passeur-ALAIN CAREL : Hadès ou le Maître des
lieux-FLORENT MEYER : Pentatonikos-GILLES MORAND : Garde 1-JEAN MOURAT:Télephonidès-TERTIA
SEFTON-GREEN : Eurydice 1993-98 / 40’ Présenté à Paris au Collège Néerlandais, au CNR d’Amiens et au Carré Amelot de La Rochelle |
support de diffusion |
audio-cassettes 8 pistes
|
2xDR4 Akaï synchronisés ou copie ADAT | 4 Revox pilotés depuis un Atari |
réductions | |||
WIND’S
WINGS
|
PHASE |
GESTES 60/35/20 |
|
nombre de canaux de réalisation |
4
|
8 | 8 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | |||
dispositif type |
Quadriphonie
en carré autour du
public
|
Octophonie en cube autour du joueur | Octophonie frontale |
lieu type | |||
interprétation | |||
formule |
concert
|
installation | Concert |
informations complémentaires |
Musique électroacoustique, commande d’état
et de l’IMEB. Intro : abeilles et avions 5’45 " Andante
1 : feuilles volantes 2’34"
Développement 1 : moulins à vent 4’45" Andante 2 : vol à voile 2’51" Développement 2, strette et final : fusées et voix 7’05" 2000 / 23’ IMEB |
Installation interactive : jeu musical contrôlé par un bras
articulé à retour d’effort (projet de recherche IRCAM-Ondim-CEA-Haption) 2003-2004 Ircam – Centre Georges Pompidou Exposition Ecoute |
Musique électroacoustique cynétique. Phénomènes musicaux interincèquement spatialisés Création Bourges 2005 |
support de diffusion |
Hi8 tascam ou session Pro tools
|
4 machines en réseau OSC dont 2 G5 (OSX) pour la musique dans MAX/MSP 4.5 + ftm | Pro Tools ou ADAT |
réductions |
oui
|
non |
TOURNEZ-SONS
|
ROTATIONS ET ROTATIONS II | ENVOLS | |
nombre de canaux de réalisation | 8 |
8 | 8 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | 8 minimum : n X 8 + effets | ||
dispositif type | base circulaire | DML sur structure de projection suspendue | |
lieu type | Gare
d'autobus |
Salle de concert | Installations muséographique |
interprétation | Console de diffusion | Programmée | |
formule | Installation
sonore interactive |
Musique de concert | |
informations complémentaires | Dispositif génératif et interactif Création au festival 1er Contact à Issy les Moulineaux Avril 2005 |
Commande INA/GRM Multiphonie 10 Janvier 2007 |
Musée d'histoire Naturelle Bruxelles (en cours) |
support de diffusion | Max/MSP
+ carte 8 outs |
PT ou autre lecteur audionum 8p | Mini DAp (RSF) |
réductions | non |
non : problématique | non |
B05 |
B30 | B21 | |
nombre de canaux de réalisation | 6+1 |
6+1 | 5+1 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | |
||
dispositif type | en
U : Lr Ls L R Rs Rl |
en demi carré : Ls L Lc Rc R Rs | classique |
lieu type | Boite
musique B05 |
Boite musique B30 | Boite B21 Divination |
interprétation | automatique |
automatique | automatique |
formule | Exposition
permanente |
Exposition permanente | Exposition permanente |
informations complémentaires | Boite musique Musée du quai Branly |
Boite musique Musée du quai Branly |
Boite Divination Sénoufo MQB |
support de diffusion | Fostex
8 pistes |
Fostex 8 pistes | DVD-vidéo |
réductions | non |
non | oui : format DD (AC3) ou stéréo |
COUNTBASIS | |
nombre de canaux de réalisation | 8 |
nombre de canaux de diffusion (si différent) | Un ou plusieurs cercles de 8 enceintes + mixages et effets spéciaux |
dispositif type |
Dispositif de diffusion circulaire, semi-circulaire, octogonale ou frontal Numérotation des pistes : en partant du haut parleur de gauche (L) et en tournant dans le sens de la montre. Autrement dit les pistes 1 et 2 sont devant les 3 et 4 à droite, les 5 et 6 derrière et les 7 et 8 à gauche |
lieu type | Salle de concert ou autre lieu, plein air si possible |
interprétation | Conduite de niveau ou davantage si plusieurs cercles disponibles |
formule | Musique cinétique de concert |
informations complémentaires | COUNTBASIS Comptages distributifs Fantaisie : une musique drôle, ludique, exubérante, spectaculaire, iconoclaste, fantastique, maximaliste Commande de l'IMEB 2008 Durée 19'59" Arco Harpo OVerMarch Freeland JamBam En apparence instrumentale et même classique, il s'agit bien pourtant d'une musique électroacoustique expérimentale et sophistiquée. Des sons d'instruments à cordes, des rythmes pulsés, des tons placés, mais aussi des polyrythmies spatialisées, une musique trop complexe pour être jouée par des instruments. Musique post répétitive, des couleurs à la façon de Steve Reich, mais les notes sont ici spatialisées, distribuées, jetées algorithmiquement dans les sorties et jouées quasiment sans effet sur les enceintes en "hard panning". Ainsi les jeux de rythmes deviennent ainsi également des jeux d'espace. Une plasticité de la matière sonore propre au travail électroacoustique. Une mécanique imaginaire. Développements des idées musicales partant d'une apparence commune vers l'extrême étrange Depuis quelques années, j'ai décidé de me consacrer à fabriquer directement les éléments ou matériaux musicaux intrinsèquement spatialisés de manière algorithmique, par des processus génératifs et des dispositifs de jeu parlant directement en octophonie puis à les composer selon les modalités classiques de la composition électroacoustique. Cette musique est la suite de ces explorations notamment développé dans ROTATIONS II, les travaux réalisés au studio Delta P en 92-95 et précédemment Espace Musical et les ouvrages dramatiques dans les années 81-90. Cette fois les éléments sont créés à partir d'échantillons sonores instrumentaux, notamment des cordes. Le système génératif est un compteur ou chaque digit correspond à une piste et chaque valeur à un numéro de son dans une liste. Le compteur est incrémenté et les sons changent sur les différents hauts parleurs. Il est ainsi possible de modifier la base (binaire -> base 16) en temps réel. Ainsi en base 2, on aura 1 seul son ou aucun suc chaque enceinte, la distribution des sons sur les enceintes suivra donc la progression binaire de l'octet. C'est la première raison du titre (Count Basis). La deuxième qui n'aura sans doute échappée à personne est le rythme avec des réminiscences d'un jazz improbable et un hommage à peine déguisé à l'un des plus fameux inventeur du Jazz Big Band. Ma quête est celle d'une musique électroacoustique véritablement symphonique, non pas au sens des instruments, citation anecdotique, mais en termes de présence et de richesse spatiale. La question est comment composer vraiment en jouant du sens de l'espace, avec ses rythmes ses gestes, ses distributions, ses polyphonies et polyrythmies. |
support de diffusion | 8 Fichiers 48/24 ou 48/16 |
réductions | à écouter impérativement en OCTOPHONIE : la réduction stéréo ne rend pas compte de la musique et ne doit en aucun cas être diffusée. Le cas échéant, une écoute au casque est possible pour avoir une vague idée du style. |